Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 02:39

Beginners, de Mike Mills (15 juin 2011) : Une belle tranche de vie, à la fois simple, poignante et drôle, dotée d'un casting magnifique (Christopher Plummer, Ewan McGregor, Mélanie Laurent...). Si l'on excepte quelques longueurs, l'ensemble se révèle d'une légèreté entraînante, entêtante, reposant avant tout sur la présence d'un Christopher Plummer plus pétillant que jamais en septuagénaire assumant enfin son homosexualité. Un divertissement simple et rafraîchissant, qui donne le sourire à son spectateur. Ma note : 3,5/5.

beginners

Green Lantern, de Martin Campbell (10 août 2011) : Même si la catastrophe n'est pas totale (une ou deux idées sympathiques), le scénario est aussi subtil qu'une page d'histoire tirée d'un manuel scolaire, les personnages totalement inconsistants (on a bien du mal à s'y identifier), sans compter une laideur visuelle affligeante et un humour lourdingue insupportable. On a plus affaire au Martin Campbell de l'atterrant Vertical Limit qu'à celui des surprenants Goldeneye et Casino Royale. Espérons qu'il ne s'agit pour lui que d'une parenthèse alimentaire avant son prochain bon film... Ma note : 1,5/5.

La Planète des singes : les origines, de Rupert Wyatt (10 août) : Assurément l'un des blockbusters les plus aboutis de l'année, doté d'un scénario solide, jamais étouffé par ses effets spéciaux (ahurissants), pourtant omniprésents. Le crescendo dramatique, qui porte le film de bout en bout, nous captive constamment, porté par l'interprétation touchante de John Lithgow, dans le rôle d'un vieil homme frappé par Alzheimer, et d'Andy Serkis, derrière le faciès simiesque de César, le primate qui libérera les siens dans la fureur et le sang. Intelligemment spectaculaire, le film s'inscrit dans la parfaite lignée de l'original de 1968, dans la mesure où il lui offre une genèse crédible et proprement excitante. Une très bonne surprise : 4/5.

la planete des singes les origines

Comment tuer son boss ?, de Seth Gordon (17 août 2011) : Une comédie pas toujours très subtile dans son brassage de clichés gros comme des maisons et dans la prévisibilité de son intrigue, mais des instants de franche rigolade qui la font sans hésiter basculer du côté des « guilty pleasures ». Le trio de protagonistes, ainsi que leurs patrons respectifs, s'avèrent plutôt savoureux. Une comédie bien plus réussie que les décevants Bad Teacher et Very Bad Trip 2. Ma note : 3/5.

Conan, de Marcus Nispel (17 août 2011) : Rien à se mettre sous la dent, rien à dire à propos de ce navet honteux, si ce n'est de revoir d'urgence Conan le Barbare de John Milius. Ma note : 0,5/5.

Captain America : First Avenger, de Joe Johnston (17 août 2011) : Une adaptation jubilatoire et savoureuse de l'univers Marvel, magnifiée par une esthétique délicieusement rétro (l'histoire se déroule dans les années 1940), où la figure du super-héros est traitée avec une bonne dose d'ironie bienvenue. L'efficacité des scènes d'action, tout comme l'interprétation inspirée de l'ensemble du casting (Chris Evans moins fade qu'à l'accoutumée, Tommy Lee Jones tordant, Hugo Weaving cabotinant comme jamais), concourent à un spectacle de haute volée, couronné par un finale aussi excitant que troublant. Vivement The Avengers, de Joss Whedon ! Ma note : 3,5/5.

captain-america


Partager cet article
Repost0

commentaires