Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 01:48

Piranha 3D

Une récréation décomplexée, un délire gore au troisième degré totalement assumé, une fable macabre où règnent l'humour noir et l'insolence les plus osés... Le scénario, a priori simpliste, n'est qu'un prétexte, Alexandre Aja s'est lâché comme jamais pour nous livrer, avec son cinquième long métrage, une immense farce horrifique, à la fois grotesque dans sa peinture de la jeunesse américaine, et terrifiante dans le réalisme des scènes de mutilation.

Reculant les limites du délire bien au-delà des frontières timorées de la censure, Aja se paie même le luxe de quelques visions sexuelles frontales sidérantes, au détour d'un ballet lesbien aquatique ou d'un gros plan sur un pénis tranché. La première partie du film, jubilatoire, véritable plaisir coupable de tous les instants, fait place à un finale anthologique, un carnage à grande échelle qui vient pulvériser tous les records en matière de gore. Chaque attaque par les piranhas, chaque mort est unique, d'une inventivité sadique hallucinante. Comme dans tous ses films, la vision que donne Aja de la mutilation des corps relève d'un véritable travail d'orfèvre. La couleur et la texture du sang, les détails abjects des blessures, les bruitages inhérents... l'équipe de maquilleurs s'en est donnée à cœœur joie, pour notre plus grand plaisir.

Un plaisir malsain, certes, mais Piranha 3D n'a pas la prétention de se présenter comme autre chose qu'un intense défouloir. Le cinéma en a parfois besoin, et quand un créateur aussi déjanté et généreux qu'Aja est aux commandes, on en redemande !

3,5sur5

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je rejoins l'avis de Copa. Il est vrai qu'on a besoin de defouloir mais ici j'ai trouvé un Aja vraiment superficiel avec un scenario qui manque de mordant et surtout de subtilité ! Pas de parti pris ce qui est assez embetant car c'est une des bonnes révélations des cinéastes français ! Tout est lourd et j'ai trouvé même pas un brin d'humour a part du sang avec une pretention d'humour plus lourde et barbante qu'autre chose !<br /> <br /> Et revanche ton blog est vraiment une friandise ! J'aime beaucoup ! Bonne continuation !
Répondre
C
Contrairement à toi, j'ai eu du mal à m'éclater devant ce film. J'ai surtout été mal à l'aise devant ce carnage vomitif, cette orgie sanglante dont seul Aja à l'air de se branler dessus. Et quand on parle de "branler", je trouve les scènes "porno" d'une lamentable inutilité. Non, rien n'est fait sérieusement dans ce film, et ce n'est pas ça que je lui reporche. J'ai juste eu l'impression qu'Aja avait raté le coche. Mais peut-être est-ce moi qui n'ai rien compris...
Répondre